Galerie

Un après-midi au musée
Cette scène, tirée d'une observation réelle depuis le Musée de l'Homme à Paris, offre une vue saisissante sur la Tour Eiffel. Mon reflet dans la ville lumière est le récit d’une lutte intérieure.

Je rêvais d'Afrique
Le fleuve est plus ancien que les empires. La lumière dorée, le village en arrière-plan, les éléphants : tout respire la douceur, le respect et l'amitié des peuples

La Maison de l’Héritage Africain
Un hommage à l’architecture africaine dans ce qu’elle a de plus noble, authentique et enraciné. Maison de l’Héritage Africain, située à Nairobi, Kenya, incarne l’union des savoir-faire traditionnels et de la mémoire des peuples.

Golden Woman
L’éclat de l’âme africaine. Elle se dresse avec grâce, force et dignité. Pilier des sociétés et gardienne de traditions, nous célébrons sa beauté, sa résilience et sa noblesse.

Femme d’Afrique
La beauté enracinée dans ce continent. Un tissu coloré qui encadre cette figure fière et calme, gardienne d’un patrimoine culturel et animal.

Le Lion
L’autorité silencieuse. Le roi est immobile. Le pointillisme révèle chaque vibration de sa crinière.

La Panthère Noire
C'est l’esprit de la nuit. Elle glisse entre les ombres. Elle incarne la discrétion et la puissance.

L’Éléphant
Mémoire du monde. Dernier géant des forêts, vivant mais menacé par le braconnage et la déforestation.

Le Mandrill
Roi des couleurs. Avec sa face vivement colorée, il fascine autant qu’il impressionne.

Le Gorille
La sagesse des forêts. Symbole de la biodiversité du bassin du Congo. Cette œuvre le célèbre et le protège.
C'est comme si l’âme du sujet nous parlait au-delà du cadre, et restait suspendue dans l’espace, longtemps après le regard.
Nicolas Lefèvre
Collectionneur d’art contemporain

Le Léopard
Saisir l'intensité du félin, concentré et alerte. La texture de sa fourrure, presque palpable, souligne la beauté de sa robe. Les taches distinctives racontent l'histoire de son adaptation à son environnement.

La Tortue
Comme un être céleste en quête de repères et d’équilibre. La tortue, c’est la lenteur féconde, celle qui traverse les âges sans se hâter. L’allégorie du temps et de la sagesse.

L’Okapi
Une présence discrète et sauvage. Une espèce rare et méconnue. C’est le mystère africain, symbole de préservation et d’identité.

Instinct brut
Un portrait imposant, où la force brute rencontre l’expression d’un silence profond, presque humain. Le chaos des couleurs autour traduit la violence du monde.

Le désert de Sossusvlei
Un paysage immobile, en Namibie, où la lumière rase et sculpte les formes du désert. Les arbres morts dressés dans le silence minéral racontent la vie, la survie et la mort. La solitude devient poésie visuelle.

L’Écriture
Je pense donc j’écris. Un élan créatif, une courbe blanche tracée à la craie qui s’échappe de ses doigts devient le fil d’une pensée libre, imaginative et pleine de promesse.

Au tableau !,
Seul face au doute, seul face à l’énigme d’un calcul qui symbolise les questions existentielles et la place du savoir dans la construction de soi. Un effort intellectuel et la confrontation à une équation plus grande que l’école.

L’Élève qui pense
Un regard levé vers l’avenir, une main sur le menton. Un moment de réflexion pure et d’éveil intérieur. Etre conscient, c’est sonder les mystères de son propre esprit

L’Élève appliqué
L’engagement d’une jeunesse qui apprend pour s’émanciper et bâtir. Ce regard concentré, c’est l’espoir, la rigueur et la persévérance de tout un continent.